top of page

Un verre avec toi, Edition Auzas,mai 2018
Prix du roman social IRTS
Normandie Salon du livre "Plumes et Ancres sociales" 2022

IMG_20181024_111111_resized_20181024_112

Je goûte l’état dans lequel je me trouve, une intensité de vie m’envahit. Une vie intérieure réincarnée. Tout est plus lumineux, le ciel, ma tasse de café, le visage des enfants dans la rue, et au-delà de Pierre et Lilas, je me sens d’humeur à aimer. […] J’aimerais pouvoir rester dans cet état de grâce. Ne plus tanguer entre espoirs et désespoirs. Entre un verre de vin et un verre d’eau, entre la destruction et la vie. Tout cela vient de tellement loin.
Une mère alcoolique et sa fille Lilas. Deux femmes, deux voix fragiles et blessées tentent de se rejoindre autour d’une quête, celle du retour de Pierre, dernier-né de leur famille disloquée.

​

Laure Gombault nous livre un premier roman sensible sur la filiation mère-fille, les conduites addictives, les relations gâchées et le poids des secrets.
Mais au-delà des manquements, l’appel de la vie reprend ses droits et offre
des respirations comme des bouffées d’espoir.

couverture Les Interdites .png

Blanche vient d'enterrer sa mère Louison. Ses enfants sont réunis autour d'elle dans la maison familiale pour l'occasion. En rangeant les affaires de sa mère, Blanche découvre un cahier d'une écriture fine et blanchie par le temps. Il s'agit des mots de sa mère, les aveux qui lui sont destinés. Dès lors, Blanche plongera dans le récit méconnu de la jeunesse de Louison, quand celle-ci fut embauchée comme domestique par le couple de La Varende, au manoir de la Huchette aux portes de Deauville. Plus qu'une passion dévorante, sa mère lui dévoilera un secret de famille, celui qui la lie à sa fille depuis toujours.

​

Pour son 3ème roman, Laure Gombault reprend les thèmes qui lui sont chers, les loyautés familiales, les quêtes de soi et les conditionnements psychologiques. Au cœur des années 50, dans une société provinciale dominée par les hommes, elle nous offre une histoire de femmes sensibles er tourmentées, à la recherche de leur émancipation.

Le ventre de vénus V2 ebook copie.jpg

Colette souffre de boulimie et d’obésité ; elle exerce ses talents d'esthéticienne au salon La Toilette de Vénus, à Paris, dans le XVIIIe arrondissement. Elle aime par-dessus tout masser ses clientes pour oublier ce corps dont elle a honte. Mais que cache-t-elle donc sous sa graisse ?

Un jour, une femme vient lui réclamer des soins à domicile pour son fils Adrien, plongé dans un coma profond à la suite d’un accident de voiture. 

Dès lors, chaque soir après son travail, elle s’efforcera de lui redonner vie. Elle ne se doute pas encore qu'il la conduira à déterrer un terrible secret. 

Dans cette intrigue psychologique, Laure Gombault soulève les délicates questions des transmissions filiales et des secrets de famille et la nécessité de comprendre d’où l’on vient.

SG-Front-Web.jpg

Trois femmes racontent leur quotidien durant la Grande Guerre. Leurs maris sont au front tandis que Jeanne, Lucienne et Fernande sont au dispensaire, à la ferme ou à l’usine. Entre amours épistolaires, désespoir et vie de famille, elles permettent à la France de nourrir son peuple et ses soldats, mais aussi de fournir les munitions nécessaires à la poursuite des combats.

Trois femmes qui s’émancipent dans un pays qui compte pleinement sur elles et leurs efforts, sans pour autant réellement les considérer.

Rue de la Petite Pierre à Paris de nos jours. Un homme, une femme. Deux appartements en vis-à-vis.

Lui, dans la force de l’âge, rédige des articles pour des revues d’art et se couche chaque soir devant une toile du 18e siècle, fasciné par l’œil d’un cerf.

Elle, férue de littérature, fraîchement débarquée du Maroc, reçoit l’unique visite de sa sœur et se confie à un lapin en peluche.

Ils s’observent depuis des semaines, enfin lui surtout, qui fantasme sur elle. Elle a remarqué son petit manège, elle tente d’y résister. Ces deux-là refusent de sortir. De quoi ont-ils peur ? Continueront-ils longtemps à se retrancher derrière leurs fenêtres ?

 

En alternant la voix d’un homme et d’une femme reclus, d’une écriture sensible, Laure Gombault creuse dans ce roman la question du courage d’être soi face aux épreuves de la vie.

bottom of page