• Laure Gombault romancière

Interview sur ma vie d'auteure

Tout récemment, une charmante blogueuse normande m'a proposé une interview. Il s'agit de carnet de Stitch que j'ai rencontré sur Twitter. Voici son blog https://lecarnetdestitch.blogspot.com/

Elle mettra en ligne l'interview le 7 février sur son blog, allez faire un tour sur sa page, elle fourmille de conseils de lecture ! C'est un blog très complet d'une chroniqueuse passionnée.

Alors voici !

Comment allez-vous ?

Bien, merci. Et merci de m’inviter sur votre blog ! L’année commence et c’est la période des bonnes résolutions, notamment écrire davantage. Je cours toujours après le temps !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'habite en Normandie, près de Caen et je suis coordinatrice d’un réseau de partenaires et de projets en bibliothèques en faveur du développement de la lecture pour tous. Mon activité parallèle est romancière. J’ai toujours aimé écrire mais j’écris régulièrement depuis 5 ans. Mon premier roman a été publié en 2018 seulement.

Pouvez-vous présenter les romans jusqu'alors écrits?

J’ai écrit et édité 4 romans. Mon premier roman « Un verre avec toi » édité en 2018 par une ME associative toulousaine, Les Editions Auzas en 2018, traite d’une relation impossible entre une mère et sa fille, sous fond d’alcoolisme. Mes autres romans sont autoédités. « Louise sous emprise » relate une dépendance amoureuse et religieuse entre l’orient et l’occident. Mon roman « Les Interdites » raconte une passion entre une châtelaine et sa domestique en France durant les années 50, et je viens de publier mon nouveau roman « L’homme du train », une intrigue psychologique sur le thème de la violence faite aux femmes. Mes romans traitent de sujets forts, mes personnages sont fragiles mais résilients. Derrière les maux, (mots !) je cherche la réparation.

Quelles sont les sources d'inspirations?

Les histoires intimes qui se mêlent aux tragédies humaines, l’amour, la mort, la culpabilité, les loyautés familiales ; les questions identitaires. Je m’inspire de mes proches ou de faits d’actualité et bien sûr de ce qui touche à mon histoire même si mes romans sont de pures fictions.

Quels sont vos auteurs préférés ? Est-ce qu'ils vous ont inspirés et en quoi?

Des auteurs contemporains essentiellement, Annie Ernaux, Philippe Besson, Delphine De Vigan, Arnaud Cathrine. La littérature de l’intime en fait, parce que les émotions sont là, puissantes et épurées. Mais depuis peu, je découvre aussi des textes d’auteurs autoédités et j’y trouve des pépites également. (Caroline Rocca, Alexandre Page, Peggy-Laure Bernard, Jean-François Altmayer, Tony Gallau…)

Avez-vous un lieu de prédilection pour écrire ?

Chez moi, au calme, dans ma chambre le plus souvent ou lovée sur mon fauteuil du salon, l’ordinateur sur mes genoux.

Pourquoi écrivez-vous ?

Pour exorciser mes démons sans doute, mais aussi pour élargir ma vie, j’aime bien cette citation du peintre Fromager « L’art c’est ce qui rend la vie parfois plus intéressante que la vie ». Je pense souvent à mes personnages, comme des compagnons de route.

Avez-vous des sujets qui vous tiennent à cœur ?

Je remarque que certains sujets reviennent naturellement, les questions de la transmission, la résilience, la transgression, les loyautés, mais aussi la dépendance. Des sujets d’actualité m’inspirent aussi comme les attentats ou la violence faite aux femmes, mes romans touchent généralement un public féminin.

Quels genres littéraires lisez-vous ?

Des romans, la plupart du temps, de la littérature blanche surtout mais aussi des polars nordiques ou américains, des biographies, des nouvelles, des romans noirs et parfois des essais de développement personnel.

Êtes-vous présents sur des salons littéraires ? Si oui, lesquels ?

Pour le moment, je n’ai participé à aucun salon, je ne suis pas très douée pour promouvoir mes livres, je communique avec mes lecteurs principalement sur les réseaux sociaux. Il faudrait que je pense aux salons en effet. Mais ma maison d’édition Auzas promeut mes livres en salons sur la région toulousaine, je suis un peu loin malheureusement.

Avez-vous des dédicaces prévues ?

Je dédicace mes livres lors de rencontres privées avec mes lecteur-e-s, mon entourage, je vais tenter Cultura et ma librairie préférée prochainement. J’ai bénéficié il y a peu d’un article sur Ouest-France. Mes romans se commandent sur internet principalement.

Sur quels sites pouvons-nous vous retrouver ? (Blog, facebook, Twitter, Instagram, etc)

https://www.lesromansdelauregombault.fr/

https://twitter.com/lauregombault

https://www.facebook.com/Lesromansdelaure/

https://www.instagram.com/laure_gombault_montagner/?hl=fr

Que pensez- vous des blogueurs, chroniqueurs, booktubeurs, bookstagrameurs?

Ils sont d’une richesse incroyable, des passionné-e-s de littérature, une communauté douée, généreuse et sympa, je passe des heures à en suivre certains, des coups de cœur, des conseils, des photos aussi…

Qu'ont-ils à vous apporter selon vous?

Des envies de lecture, et bien sûr, des chroniques et j’espère pouvoir être chroniquée davantage !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut se lancer dans l'écriture ?

Ne pas avoir peur, se lancer, rester sur le mode plaisir, et avec le temps, à force de lire et d’écrire, affirmer sa plume, la proposer, et assumer. Commencer par des textes courts. Et puis sur internet, il y a moyen de trouver des lecteurs bienveillants qui donnent leurs avis ou des écrivains qui offrent des conseils.

Avez-vous d'autres projets d'écriture ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus ?

J’écris en ce moment un nouveau roman dont l’héroïne principale travaille dans un institut de beauté, la question des corps y sera prégnante mais cette fois je veux me lancer dans un roman de 400 pages, mes romans sont plutôt courts, ce projet va me prendre un peu de temps !

Posts récents

Voir tout

Écrire ou jardiner ?

Je suis dans une phase de réécriture de mon nouveau roman. Qu'est- ce à dire ? C'est comme travailler la terre, la retourner, débroussailler, couper, replanter. D'un terrain vague, composer un jardin

suivez-moi

© 2019
Proudly created with Wix.com

 

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now