• Laure Gombault romancière

Pourquoi écrit on ? 

Je vous recommande le livre d'Alain André "Devenir écrivain", Leduc. 8 Éditions, 2018.

Il offre plusieurs réponses à cette question :


- Prendre davantage conscience de soi

- Se situer, c'est à dire interroger sa place dans le monde et parmi ses semblables.

- La réussite socio-professionnelle.

- Esthétiser sa vie quotidienne, une manière de vivre plus intensément, un entraînement du regard, un culte rendu au sens et au moi.


… Il y aurait certainement encore beaucoup d'autres réponses… Pour moi la question du sens de soi est première, sans doute j'écris d'abord pour accepter ma propre singularité, accepter d'être qui je suis, me connaître mieux pour mieux vivre…. Cette citation de Charles Julie m'inspire particulièrement : " Le rôle de l'écrivain est de prêter à autrui les mots dont il a besoin pour accéder à lui-même." Bon, tout de même j'adore avoir des lecteurs, donc j'écris aussi pour les autres c'est évident, mais le moteur est ailleurs.

Et vous ? Si vous écrivez, c'est pour quelle raison ?...

Mon premier roman est venu d'une envie d'écrire sur le problème d'alcool d'une personne très chère à mon cœur, et ce livre m'a permis de mieux comprendre ce qui se jouait entre nous dans cette relation...J'espérais aussi un dénouement, alors je l'ai inventé.

10 vues

Posts récents

Voir tout

Écrire ou jardiner ?

Je suis dans une phase de réécriture de mon nouveau roman. Qu'est- ce à dire ? C'est comme travailler la terre, la retourner, débroussailler, couper, replanter. D'un terrain vague, composer un jardin

suivez-moi

© 2019
Proudly created with Wix.com

 

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now